• La journée du souvenir de la grande guerre

    Aujourd'hui c'est un triste anniversaire pour beaucoup de Français en n'oubliant pas ceux venus de nos anciennes colonies pour défendre la PATRIE. La Grande Guerre qu'on a appelé celle des tranchées a fait des millions de morts.

    Les régions Est et Nord de la France on terriblement souffert et il en reste  des cimetières énormes comme celui de la nécropole de Notre Dame de Lorette . Il y a beaucoup de visiteurs tout au long de l'année .

    Ci dessous La Chapelle et la Tour Lanterne.

    La journée du souvenir de la grande guerre

    Il a été fait dernièrement un anneau de la mémoire où sont inscrits les noms de ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Ma famille a donné un lourd tribu. Mon grand grand père rescapé était sous les ordres du Capitaine De Gaulle.

    La journée du souvenir de la grande guerre

    Depuis peu j'ai voulu rajouté une plaque mais on m'a dit d'attendre mai 2022 ? Certains ont encore de l'Espoir en pensant à ceux qui ont laissé leurs vies pour la France!

    La journée du souvenir de la grande guerre

    Pas d'humour aujourd'hui, je suis en deuil.

    La journée du souvenir de la grande guerre

     

    « On se marre aussi le mercredi .Les histoires de Tiotte et Tiot, la grippe et l'isolation. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:28

    N'oublions pas.Ces monuments ont une utilité certaine. Leur taille malheureusement montre les immenses sacrifices humains de cette guerre .

    Bon jeudi

    2
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:30

    Triste anniversaire ...ne pas oublier et si possible éviter que ça recommence ! Je connais Notre Dame de Lorette ! Passe un bon 11/11 :))

    3
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:39
    Bonjour Tiot oui c'est un jour que l'ont doit pas oublier c'est un triste anniversaire je te souhaite un très bon Jeudi bonne journée
    4
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:40

    Hello Tiot

    C'est la grande guerre aujourd'hui contre Macron.....il faut se mobiliser.

    Si ca pourrait etre les derniers mois du minet aussi ....

    et en 2032 on sera à la 40e vague et à au 10e rappel et au 9e pass sanitaire ...

    Un peu d'humour quand meme ......dans ce monde de dictateur  !

     

    Vite vite dehors ....

    Bon Jeudi

    Pat

    5
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:49

    Bonjour Tiot, c'est vrai que ce jour nous fait penser à nos ancêtres

    qui ont laissés leur peaux pour défendre la France.

    Moi aussi j'ai perdu pas mal de membres de famille dans ces deux guerres.

    Alors que maintenant qui pourrait défendre ce pays????

    Je te souhaite une belle journée en ce jour de commémoration.

     

     

    6
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:22

    Bel hommage mais tristes souvenirs

    7
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:50

    Tout   ça   pour   l'ambition   de    quelques    fous !

     Aujourd'hui,    on   rend   hommage  à   tous   les   morts    dues aux   guerres !

    Et   malgré   ces   millions    de   morts,    on   voit    que    certains   pays   s'arment   à    outrance  et    menacent !

     Bonne   journée Tiot

     Amitié

    8
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:55

    Un bel article 

    à vous deux

    9
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:22

    Mais pas qui Tiot. La seconde guerre mondiale est associée à cette commémoration avec la cérémonie au Mont Valérien décidé par De Gaulle le 11 novembre 1945.

    Bises et bon 11 novembre - Zaza

    10
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 12:16

    hé oui mon arrière gd père l'a faite cette guerre, il a eu la chance de ne pas tomber, mais ça n'a pas du l'arranger, il est mort jeune, mon arrière gd mère s'est retrouvé veuve à 45 ans par là , tout comme ma gd mère, mon gd père a été à la seconde guerre mondiale, et ça ne l'a pas arrangé non plus, il serait sans doute mort plus tard, s'il n'avait pas fait la guerr, ma gd mère était veuve à 50 ans, mon papa a fait la guerre d'algérie pas longtemps mais suffisamment pour choper une jaunisse .. et être rapatrié a fait un antrax bref la guerre = malheur..

    finalement de tout temps il y a eu peu d'accalmie entre deux guerres on a eu la chance de vivre cette accalmie mais j'ai bien peur que mainteannt cela ne soit plus pareil l'avenir nous le dira.

    une pensée à tous ceux qui ont combattus et sont tombés pour la France.

    bon jeudi à toi tiot et bizou flo

    11
    nicole
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 13:19

    Mon grand père a fait cette guerre du premier au dernier jour.

    Lorsqu'il est revenu dans son foyer , il y avait 1 enfant de moins , décédé..

    Quant à lui, il s'est mis dans l' alcool et en est mort .

    Pas de blessure, mais sa tête ne supportait pas ce qu'il avait vu ..

    Je suis très fière d'habiter sa maison.

    Bonne journée a vous 2 ..

    12
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 14:17
    Une fleur de Paris
    Bonjour Tiot, Un bel hommage à ceux qui sont morts pour la France. Ne jamais oublier. Bonne journée, bises Véronique
    13
    Amandine bou
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 16:08
    Bon post Tiot et Tiotte bisous
    14
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 16:15

    C'est en effet un triste anniversaire, il faudrait que j'aille à Notre-Dame de Lorette, ce n'est pas si loin, je ne connais pas. 

    Je me suis réinscrite à ce blog, car je ne recevais pas les mails à chaque article. 

    Sur mon dernier billet j'ai remis l'adresse pour ceux qui seraient perdus en chemin depuis les changements. 

    Bonne journée.

    15
    Mo
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 16:33
    Mo

    Bonjour le Tiot,

    C'est bien triste en effet et très émouvant, toutes ces tombes...

    Ce n'est pas un jour à faire de l'humour, je suis bien d'accord.

    Bonne journée à toi et à Tiotte,

    Mo

    16
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 16:44

    Mon grand pére était brancardier  pendant la grande guerre ,,lui à survécu , mon pére en 39-45 blessé  à PARIS 

     la guerre à laisse des traces partout en France 

     kénavo TIOT 

     beau temps chez nous même pas froid 

     kénavo

    17
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 17:24

    Bonne soirée pour ce 11 novembre ensoleillé ! 

    18
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 17:44

    une commémoration douloureuse pour beaucoup de personnes qui ont perdu des êtres cher lors de cette guerre...

    bonne soirée.

    19
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 18:09

    bonsoir tiot oui il faut surtout avoir enormement de respect pour nos aieux , papa a été prisonnier et maman elevait seule mon frere pendant toute sces années , si papa est revenu mais aigrit par cette guerre ses deux jeunes freres y ont laissé leur jeunes vie , un etait marié sans enfants et l autre avait une fiancée qui ne la jamais oublié , 

     passse une douce soirée tiot 

     amitiés

    20
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 18:15

    Bonsoir tiot

    Nous le sommes toutes et tous un peu en deuil aujourd'hui.

    Article court mais qui veut dire ce qu'il veut dire ! Non mais !Passez une très bonne soirée

    @lain

    21
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 18:41

    Oui portons notre masque 

    ça protège de la misère et des postillons 

    Bonne soirée 

     

    22
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 19:55

    ah oui tu as raison ! un triste anniversaire et une pensée pour tous ceux qui sont morts pendant ces guerres et ...  plus jamais ça  !!   merci     bonne soirée  a+

    le site de Douaumont (55) - Albert et Danièle qui visitent l'Europe en CCar (eklablog.com)

    le site de Douaumont (55)

    23
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 20:18

    Bel hommage pour ce 11 novembre ! Bonne soirée

    24
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 04:43

    Un bien bel hommage !!!

    Non, il ne faut pas oublier ce que signifie ce jour pour nous, Français.

    Ce n'est pas un jour férié comme certains peuvent le croire , mais un devoir de mémoire.

    Mes arrières grands-parents ont fait les tranchées de Verdun.

    Mon arrière grand-père paternel  est mort de ses blessures de la 2°guerre mondiale ainsi que son frère lui, mort en captivité en 1944.

    Mon arrière grand -père maternel en a réchappé, mais a gardé des séquelles psychologiques et, petite, me prenait sur ses genoux à la veillée et me racontait "Verdun"... pour la 2° guerre, il en a été dispensé car en tant que fermier à la soixantaine bien avancée il devait rester à l'arrière en cas de  réquisition de denrées alimentaires...

    J'ai une admiration sans bornes pour tous ceux qui ont , malgré eux  fait le sacrifice de leur vie pour le bien de la Patrie.

    Bisous,

    MF

    25
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 04:50

    PS: je suis allée à Notre-Dame de Lorette...

    26
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 05:35

    coucou 

    ici un beau soleil la journée

    bisous

    dany

    27
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 06:00

     

     

     

    --- Bonjour

    Je vous envoie ce petit mot pour

    que vous commenciez votre journée

    avec une pensée heureuse.

    Oublier les ombres d'hier et après

    le brouillard la lumière d'aujourd'hui.

    Le soleil saura vous guider meme

    si maintenant , il est plutot faible!

    - Bonne journée de vendredi.

    En attendant la reprise du week rend,

    demain pour certainqui sont au taf!.

    Pour nous c'est deux degrés a 5 heures

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

    28
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 07:03

    coucou, je n'avais plus de nouvelle de ta part, mais avec ton adresse prise sur le blog de (@) ça y est je remédie à tout ça.....une chance que les copains pensent à toi....passe une bien agréable journée

    29
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 09:36

    bonjour

    jour vaccin antigrippe pour moi...comme tu dis c'est encore remboursé !

    30
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 17:46

    J'ai visité ce lieu impressionnant avec des amis qui habitent dans le Pas de Calais et notre ami est Garde de Lorette.

    Bon week-end ; Nicole

    31
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 21:07

    MDR... mais triste pour ses hommes qui ont perdus

    la vie pour une France d'Aujourd'hui pourri de partout ,

    super billet mon ami se rit  ce soir en lisant pourtant pas fan de blog ,

    mais le tiens est fastoche !!!

    bon w-e , tien pour toi je vient de la faire ,

    l'hiver est là -1° ce matin chez moi !!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :